D’après les recherches et les études, 10 à 15% des couples français ont quelques difficultés à avoir des enfants. Certains peuvent présenter des troubles d’infertilité.
Cela peut s’expliquer par la dépression et l’existence de troubles psychiques. En effet, d’après une étude publiée dans le journal médical Fertility and Sterility, la dépression a des conséquences importantes sur la fertilité.
Les scientifiques américains se sont penchés sur cette question. Lors de leur étude, ils ont analysé 1650 femmes et 1608 hommes.
D’après leurs analyses, la prise d’antidépresseur chez les hommes réduit de 60% les chances d’avoir un enfant comparé aux couples ayant toutes leurs chances.
Mais, cette réalité est vraie uniquement pour les dépressions masculines. Aucun impact n’a été observé pour les symptômes dépressifs chez les femmes.
D’après leurs conclusions, les troubles de fertilité peuvent naitre lors d’une dépression, mais ils ne sont pas fatalistes. À la suite du traitement psychique et l’arrêt des médicaments, il y a encore des chances de fonder une famille.