Selon le docteur Paola Scemama-Ittah neuropsychologue et coach neuro-émotionnelle, toutes les personnes doivent demander un suivi psychologique pendant un parcours médical. Et surtout dans le cadre d’une infertilité inexpliquée !  

Les médias et les échanges sociaux donnent une image erronée de la conception. D’après les dires et les témoignages, tomber enceinte est facile. Mais, ce n’est pas toujours le cas.  

En effet, certaines femmes peuvent attendre 3 à 4 ans pour tomber enceinte et fonder une famille. Tu fais probablement partie de ces personnes qui luttent depuis quelques mois, voire années pour concrétiser le rêve d’avoir un enfant. Cette réalité est rarement mise en avant. Et pourtant, elle existe et ce n’est pas une honte.

LA DIFFICULTE DE LACHER PRISE

Pendant la conception, tu as envie de tout contrôler et de maitriser le processus. C’est un sentiment normal. La société et les codes font que l’on veut tout, tout de suite, maintenant.

Mais, l’approche avec la conception est différente. Il faut attendre. Les difficultés font naitre plusieurs sentiments :

  • Culpabilité de ne pas comprendre le fonctionnement du cycle féminin et de l’ovulation, mais surtout de ne pas pouvoir faire comme les autres
  • Fatigue des examens médicaux et des traitements
  • Pression sociale et peur d’avoir un premier enfant

Face à cette réalité et aux difficultés psychologiques, tu dois libérer la parole et parler avec un professionnel. Il faut trouver une personne neutre, qui maitrise le sujet de la conception et qui ne jugera pas la situation.

Pour faire face aux envies de contrôle et à la frustration, tu peux faire appel à un psychologue ou un psychiatre. La maitrise du stress et de la pression peut se faire en libérant la parole.

Contourner l’infertilité inexpliquée : les solutions pour tomber enceinte

Dans le but de contourner l’infertilité inexpliquée, tu dois te débarrasser de ton stress et des charges mentales existantes. Selon l’expérience du Dr Paola Scemama-Ittah neuropsychologue et coach neuro-émotionnelle, tu dois faire la liste de tes charges mentales liées à la conception.

Tu peux y mettre des traumatismes, des angoisses, des questionnements, des peurs… Intègre tous les éléments que tu juges pertinents. À la suite de cela, échange avec une personne bienveillante qui peut te guider et t’aider. Au-delà du suivi médical, un soutien psychologique peut être nécessaire. En discutant avec une personne compétente, tu seras en mesure de lever tous les blocages psychologiques.

Les axes vers lesquels se diriger pour résoudre une infertilité inexpliquée

  • Faire face à la pression
  • Lâcher prise
  • Communiquer
  • Se faire aider
  • Avoir un guide
  • Travailler en équipe
  • Contacter un professionnel

Chacun de ses axes est un large domaine d’activités à lui tout seul, incluant par exemple de la psychologie, du bien-être, de la sexualité… autant dire que trouver le bon professionnel qui t’orientera est la clé de la réussite de ton projet bébé.

@Marine Alves

Continuer sur Le Guide de la Conception

Pour aller plus loin dans