Le sujet du stress est au cœur de tous les débats, surtout lorsque l’on aborde le sujet de la fertilité. Les médecins, les psychologues et les spécialistes accordent une grande importance au stress, notamment dans le cadre de la conception et de la fertilité.  

Plusieurs éléments au quotidien génèrent du stress :

  • Rythme du quotidien
  • Responsabilités professionnelles
  • Transports
  • Horaires
  • L’alimentation…

Cette liste est non exhaustive. Tous les éléments de la vie quotidienne et de l’hygiène de vie peuvent générer du stress.
Dans un monde où il faut prouver tes performances et ta production, ce n’est pas tous les jours facile. Les états d’âme et l’anxiété passent souvent au second plan. Or, cet état de stress a des impacts sur les hormones et sur ton métabolisme.

POURQUOI JE NE TOMBE PAS ENCEINTE ALORS QUE MES EXAMENS MEDICAUX SONT NORMAUX ?

Si tu ne tombes pas enceinte après de nombreux mois de tentative, ton médecin va programmer un bilan de fertilité pour le couple. Or, dans certains cas de figure, ils ne révèlent aucune anomalie physique.

Dans ce cas de figure, ton médecin ou ton gynécologue va s’intéresser au stress. Celui-ci peut être la cause de troubles de fertilité. Surtout si tu as tout programmé comme une partition de musique. Trop de contrôle tue le contrôle.

Entre calcul, délai, horloge biologique ou calendrier d’ovulation, la conception devient un vrai parcours du combattant.

Or, pour avoir un enfant, il faut que tu remplaces les calculs par de l’amour et du feeling. Le lâcher-prise est une des clés du succès pour tomber enceinte.
Entre stress et vie quotidienne, la fertilité de ton couple peut être touchée.

 

QU’EN EST-IL DE TES HORMONES ?

Le bilan de fertilité ne révèle aucun trouble concernant tes hormones. Mais, il faut tout de même que tu les ménages, car le stress crée des déséquilibres et des bouleversements internes.

Par exemple, en période de stress, ton corps va produire du cortisol, de la DHAS et de la Prolactine. Or, ces hormones créent des interférences sur ton ovulation.

Par ailleurs les catécholamines ont un impact sur la vascularisation utérine. Ces changements augmentent les risques de fausses couches puisque les chances d’implantation de l’embryon vont baisser.

Je crois que je n’arrive pas à tomber enceinte à cause du stress, que dois-je faire ?

Pour faire face à ton stress, il existe plusieurs méthodes, liées au bien-être.

Comme la :

  • Méditation
  • Yoga
  • Sophrologie
  • Hypnose
  • Naturopathie

La liste n’est pas exhaustive, et si ces quelques méthodes permettent d’avoir de bons résultats pour relâcher le stress, elles peuvent être accompagnées par un suivi psychologique et bien évidemment le suivi médical de votre gynécologue.

Un spécialiste saura te guider pour trouver l’outil qui te conviendra le mieux.

Pour augmenter tes chances de tomber enceinte, tu l’auras compris : tu dois apprendre à contrôler et à réduire ton stress. N’hésite pas si tu en ressens le besoin à faire appel à un coach ou à des spécialistes. Grâce à leur approche personnalisée, tu vas pouvoir lever les blocages et les barrières psychiques.

 

@Marine Alves

Continuer sur Le Guide de la Conception

Pour aller plus loin dans