La fécondation in vitro est une technique de procréation qui permet de reproduire en dehors du corps humain (en laboratoire) la rencontre entre les spermatozoïdes de l’homme et les ovocytes de la femme. Une fois les ovocytes fécondés, les spécialistes vont suivre les premières heures du développement de l’embryon avant de le réimplanter dans l’utérus de la future maman. La FIV permet de maximiser et optimiser les chances de tomber enceinte, à condition de bien suivre les étapes précises qui constituent cette méthode de procréation artificielle.

POURQUOI AVOIR RECOURS A LA FECONDATION IN VITRO ?

Lorsque la fécondation « naturelle » n’est pas possible, la FIV est recommandée. Les connaissances médicales vont alors aider à recréer une fécondation à travers un tube à essai. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la fécondation « naturelle » ne se produit pas. Cela est possible quand tu as des trompes de Fallope anormales, une endométriose, ou que ton compagnon a un test de sperme anormal. Il existe également le phénomène de l’infertilité inexplicable.

 

QUELLES SONT LES ETAPES D’UNE FIV ?

Lors d’une FIV, tu vas suivre plusieurs étapes.

  • La stimulation ovarienne  

Avant de débuter une FIV, tu vas devoir faire une stimulation ovarienne afin de produire des ovaires qui seront ensuite recueillis. Pour ce faire, durant deux à cinq semaines, les médecins et les équipes qui t’accompagnent vont t’injecter des hormones qui vont t’aider à créer plusieurs ovocytes par cycle. Le but de la manœuvre est d’augmenter les chances de grossesse. L’ovulation sera déclenchée uniquement lorsqu’il apercevra à l’échographie plusieurs follicules au diamètre de 15 à 18 cm à l’extérieur de l’ovaire.

  • Le recueil des ovaires et des spermatozoïdes  

À la suite de la stimulation ovarienne, il y a assez d’ovocytes pour que l’équipe médicale puisse procéder à leur ponction. Même principe chez ton compagnon, qui va libérer des spermatozoïdes à travers la masturbation, qui seront également recueillis et conservés dans un milieu adapté à leur survie.

  • La fécondation « in vitro »  

Après la sélection des meilleures cellules reproductives mâles et femelles, les ovules sont mis en contact des spermatozoïdes. Les œufs sont donc fécondés « in vitro » dans une éprouvette.

Après la fécondation, ces ovules vont être isolés et mis en culture jusqu’à ce qu’ils se développent. Les jours suivants, il va être nécessaire de continuer d’observer leur développement. Transformés en embryons, il est désormais possible de congeler ceux qui sont en trop pour une FIV ultérieure notamment.

  • Le transfert de l’embryon  

Il s’agit de la dernière phase, qui se passe 2 à 5 jours après la fécondation « in vitro ». Grâce à un fin tuyau de plastique introduit dans le col de l’utérus, deux ou trois embryons vont être réimplantés dans la cavité utérine féminine. Les embryons y sont transférés à l’aide d’une seringue, pour qu’ils puissent poursuivre leur évolution à l’intérieur du ventre.

Si tu choisis cette méthode pour tomber enceinte rapidement et devenir maman, il est important que tu t’entoures des bonnes personnes et de professionnels. Leur approche va te permettre de bénéficier d’un traitement sur mesure et personnalisé.

@Marine Alves

Continuer sur Le Guide de la Conception

Pour aller plus loin dans