La conception et l’envie d’avoir un enfant peuvent devenir des sources de stress au quotidien. Face à la difficulté de trouver ta phase d’ovulation et les délais pour tomber enceinte, il est possible que tu te remettes souvent en question.

Cet état d’esprit de stress va créer des blocages et impacter ta fertilité.

LA RELATION ENTRE LE STRESS ET LA FERTILITE POUR TOMBER ENCEINTE 

De nombreuses femmes qui souhaitent avoir un enfant commencent à stresser et à douter dès que l’attente se fait ressentir.

Face à cet état d’esprit, des experts de l’Université de Louisville se sont penchés sur l’impact.  Leur constat publié dans la revue Annals of Epidemiology est sans appel : le stress a des effets sur la fertilité féminine et sur la fertilité masculine.

Lors de leur étude, ils ont analysé 400 femmes ayant moins de 40 pendant 8 mois. Dans cet intervalle de temps, ces volontaires ont renseigné leur état d’anxiété tous les jours. En parallèle, des analyses urinaires sont faites afin de calculer le niveau des hormones.

Selon leurs conclusions, les femmes avec un haut niveau de stress ont une diminution de 40% dans leurs chances de tomber enceinte. Si cet état anxieux dure dans le temps, ce chiffre passe à 45%.

 

COMMENT EXPLIQUER LES EFFETS DU STRESS SUR LE SYSTEME DE REPRODUCTION ?

Le stress n’est pas un état naturel pour ton organisme. Ton corps va donc l’interpréter comme un danger et va se protéger. Pour y faire face, des hormones sont sécrétées et vont créer un dérèglement hormonal.

Cet impact sur les hormones va toucher ta fertilité :

  • Diminution de la libido
  • Moins de rapports sexuels
  • Compenser avec la nourriture ce qui va créer des graisses (les cellules graisseuses ont une influence sur l’équilibre hormonal)
  • Une augmentation dans la consommation de café, tabac, alcool ou drogues (ces éléments ont des effets négatifs sur la fertilité du couple)

Dans les cas extrêmes de stress, il est possible de développer une infertilité inexpliquée. Selon des professionnels expérimentés, les troubles de fertilité ne s’expliquent pas médicalement. Toutes les analyses et les bilans sont normaux. Les problèmes sont donc psychiques.

Comment diminuer ton stress pour augmenter ta fertilité et celle de ton couple ?

La corrélation entre stress et fertilité est établie. Il faut donc que tu fasses le nécessaire au quotidien pour baisser ton état d’anxiété :

  • Avoir une vie saine et équilibrée
  • Travailler sur les éventuels blocages
  • Discuter et échanger sur des traumatismes
  • Solliciter l’aide d’un psychologue ou d’un thérapeute pour faire face à tes peurs
  • S’intéresser à la sophrologie
  • Pratiquer du yoga ou faire de l’hypnose

Pour augmenter tes chances de tomber enceinte et booster ta fertilité, n’hésite pas à modifier tes habitudes. Si besoin, sollicite un accompagnement psychologique. Ces pratiques vont diminuer ton stress.

 

@Marine Alves

Continuer sur Le Guide de la Conception

Pour aller plus loin dans