Quelle est la définition de la fertilité ? 

Avant de comprendre les effets de certains éléments du quotidien sur la conception, il est essentiel que tu saches définir la fertilité. Cette notion est liée à la possibilité d’avoir des enfants et de se reproduire.

Chez la femme, la fertilité est liée à :

  • L’utérus
  • Les trompes
  • Les ovaires
  • Cycle menstruel
  • L’absence d’anomalies hormonales

Pour l’homme, la fertilité concerne la qualité et la quantité. Ce facteur est déterminant pour que les spermatozoïdes puissent atteindre l’utérus après une éjaculation.

Cependant, au-delà de ces éléments physiologiques, d’autres critères doivent être pris en compte comme l’état psychologique, la pratique du sport, les médicaments, l’alimentation ou encore la qualité de vie.

TROUBLES DE LA FERTILITE : TOUS LES ELEMENTS DE LA VIE QUOTIDIENNE A EVITER
Afin de comprendre l’impact de tes choix au quotidien, tu dois retenir deux chiffres :

  • ¼ des couples qui souhaitent fonder une famille n’y parviennent pas après un an.
  • Après 2 ans, 10% ont des difficultés.

Face à cette réalité, il faut accorder une grande importance à la fertilité pour que tu augmentes tes chances de tomber enceinte quand cela fera partie de tes projets.


Le portable 

Quel est ton premier réflexe lorsque tu prends ton portable ? Tes habitudes te poussent probablement à le mettre dans ta poche ou dans ton sac.
Ce geste innocent peut te sembler sans importance. Et pourtant… il a des répercussions sur la fertilité féminine et la fertilité masculine. Des études ont été faites par des experts hongrois. Leur constat est sans appel :

  • Les personnes ayant eu leur téléphone dans leur poche toute la journée ont un sperme moins qualitatif.
  • La concentration de spermatozoïdes est plus faible.

Ces analyses ont été faites sur 200 hommes volontaires.


Le choix des vêtements
Les vêtements trop serrés sont à éviter, notamment les pantalons. Les testicules de ton compagnon n’apprécient pas la chaleur. Le tissu près du corps fait baisser la production de spermatozoïdes.
Afin de ne pas impacter la fertilité masculine, motive ton conjoint à modifier son style vestimentaire et à s’intéresser à des jeans ou des pantalons plus larges.

La consommation d’alcool
Ton couple apprécie peut-être l’heure de l’apéro. Personne n’a été puni pour boire un verre de vin à l’heure du diner.
Cependant, si tu souhaites préserver ta fertilité ou tomber enceinte, il ne s’agit pas de la meilleure approche. Une étude suédoise affirme que les femmes consommant de l’alcool consultent davantage les professionnels pour lutter contre des problèmes d’infertilité.
De plus, les danois ont pu mettre en lumière la corrélation entre l’alcool et la qualité du sperme en 2014. D’après les résultats obtenus :

  • Une faible dose d’alcool peut faire baisser la qualité du sperme
  • L’impact sur la fertilité est visible même chez les hommes ayant bu moins de 5 verres

Le tabac
Tu dois déjà le savoir : la cigarette est nocive pour la santé. Mais, elle l’est davantage si tu souhaites fonder une famille.

Des experts ont analysé les effets de la nicotine sur la fertilité :

  • Pour l’homme : baisse du nombre de spermatozoïdes et sperme moins qualitatif
  • Chez la femme : la fertilité féminine diminue de 10 à 20%, réduction de la réserve ovarienne

Le cannabis
Au-delà d’influencer l’humeur des consommateurs, le cannabis touche l’équilibre hormonal. Concernant la fertilité masculine, celui-ci a des effets sur la production de sperme, le nombre de spermatozoïdes et leur durée de vie.

La fertilité de la femme est également impactée. Les risques de kystes ovariens, de fausses couches et de grossesses extra-utérines augmentent.

Les différentes solutions pour réguler ton cycle menstruel irrégulier

Dans le cadre d’un cycle irrégulier, tu dois impérativement consulter un professionnel comme ton médecin ou ton gynécologue. Ce rendez-vous va te permettre d’échanger et d’obtenir une approche personnalisée, en fonction de ton corps et de tes symptômes.
Si besoin, celui-ci sera en mesure de te prescrire des examens complémentaires afin de travailler sur la cause de ton cycle irrégulier et pouvoir écarter tout type de problème organique.

Si aucune raison physique n’est détectée, la prise d’un traitement hormonal peut suffire pour réguler ton cycle.

Par ailleurs, dans le but d’impacter ton cycle, plusieurs solutions s’offrent à toi :

  • Phytothérapie pour stimuler le flux sanguin de ton utérus
  • Hygiène de vie adaptée en supprimant la cigarette et en pratiquant une activité sportive
  • Alimentation équilibrée
  • Suivi psychologique pour faire face à certains blocages psychiques

Ces approches vont te permettre d’améliorer ton quotidien, mais surtout de pouvoir contrôler ton cycle et de le réguler. Si tu le souhaites, fais appel à un professionnel pour tomber enceinte plus rapidement. 

@Marine Alves

Continuer sur Le Guide de la Conception

Pour aller plus loin dans