OVULER PLUSIEURS FOIS PAR CYCLE : EST-CE POSSIBLE ?
Dans le cycle féminin, la femme ovule une fois. Le docteur et gynécologue Véronique Bied Damon valide cette information. La phase d’ovulation a lieu 36h après le pic de l’hormone LH.

Mais, plusieurs follicules peuvent ovuler s’ils sont matures pendant le même cycle. Cela va se produire à quelques heures d’intervalle, notamment lors d’une stimulation ovarienne. Le Journal of Fertility and Sterility confirme cette donnée avec une étude effectuée au Canada. Des chercheurs ont analysé 63 femmes qui ont entre 18 et 40 ans. Leur résultat est sans appel : 10% des participantes ont eu deux ovulations au cours d’un même cycle.

Cela est donc possible. Cependant, c’est un phénomène plutôt rare.

 

PEUT-ON PARLER DE GROSSESSES MULTIPLES ?
Les grossesses multiples représentent 1% des grossesses naturelles. Elles sont en constante évolution, notamment au Canada. D’après la Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada, sur 100 000 grossesses, la naissance de jumeaux a augmenté de 35% et les triplés (ou plus) de 250%. Ces augmentations s’expliquent par l’utilisation des méthodes de reproduction assistée.

Dans ces cas de figure, les grossesses multiples surviennent :

  • Plus d’un ovocyte va être libéré pendant l’ovulation
  • L’œuf peut être fragile et se diviser en deux embryons (ou plus)

QU’EN EST-IL DES JUMEAUX ?

Il est essentiel de différencier deux cas de figure :

  • Vrais jumeaux : l’ovule est fécondé par le même spermatozoïde. Mais, l’embryon va se diviser.
  • Faux jumeaux : deux spermatozoïdes fécondent deux ovules différents.

Les professionnels et les experts ne peuvent expliquer ce phénomène.

L’unique explication rationnelle et scientifique concerne les faux jumeaux.
Pendant un cycle, deux ovules se développent lorsque l’hormone FSH est présente en haute quantité. Cette information est vérifiable, car il a été prouvé scientifiquement que le taux de FSH est élevé chez les mères de faux jumeaux.
Les chances sont de 1,1%.

Trois facteurs sont à prendre en compte :

  • Hérédité
  • Âge
  • Nombre d’enfants

Cependant, une variante est à prendre en compte : la procréation médicalement assistée. Afin d’augmenter les chances de réussite, les professionnels utilisent 2, voire 3 ovules fécondés. Si plusieurs survivent, le traitement va créer de faux jumeaux.

En ce qui concerne les vrais jumeaux, la situation est différente. Des études ont démontré que les chances sont minimes (0.4%, soit 1/250). Ils n’ont pas de lien avec la PMA. Appelés “accidents biologiques” par les scientifiques et les professionnels, la division se fait forcément naturellement.

@Marine Alves

Continuer sur Le Guide de la Conception

Pour aller plus loin dans