Bonne nouvelle, une activité de PMA pourrait reprendre à l’hôpital de Soissons en 2022
Angéline Galinier-Warrain
Rédactrice
Dans le département, l’offre de prise en charge pour la procréation médicalement assistée est pauvre. La bonne nouvelle c’est que l’hôpital de Soissons pourrait reprendre les inséminations en 2022.
L’absence d’un véritable centre de procréation médicalement assistée (PMA) à Soissons, et plus globalement dans l’Aisne, rendait le quotidien et le parcours vers la grossesse plus laborieux et plus désagréable encore. Jusqu’en juillet 2020, l’hôpital de Soissons, détenait l’agrément pour l’une des techniques de l’aide médicale à la procréation : l’insémination. Une offre de soins qui existait depuis plus de vingt ans… Mais, il y a deux ans, l’activité de procréation médicalement assistée avait été stoppée. Alors qu’il fallait redéposer un dossier d’agrément, l’activité a été jugée peu rentable par le centre hospitalier dans le cadre de son plan de retour à l’équilibre à financier en 2020 et la PMA est passée à la trappe.
Une offre de soins complète
Cette nouvelle est donc une bonne nouvelle pour de nombreux couples qui ne peuvent pas avoir d’enfants. Ils souhaiteraient même une prise en charge complète des femmes et des couples dans l’aide médicale à procréation allant jusqu’à la fécondation in vitro (FIV). Un vrai centre départemental à Soissons.
Se déplacer à Reims ou à Amiens
Cette nouvelle est d’autant appréciée que dans le département, il n’y avait plus d’équipe dédiée. Les Axonais doivent aller à Amiens ou à Reims, dans les CHU ou les cliniques privées et il faut donc se déplacer à plusieurs reprises dans différents endroits. Une nouvelle gynécologue, surspécialisée dans ce domaine, a intégré l’équipe du pôle femme/mère/enfant de l’établissement.