EXPERT
@ Sophie Bordes
(Réflexologue)

@Angéline Galinier-Warrain
Rédactrice Santé

Lorsqu’un couple désire concevoir un enfant depuis très longtemps, ils subissent tous deux un grand stress pouvant déstabiliser l’organisme. La réflexologie peut être une aide pour soulager ce stress et favoriser la détente.

DÉFINITION : QU’EST-CE LA RÉFLEXOLOGIE ?

La réflexologie est une technique naturelle utilisée depuis plus de 5000 ans, favorisant la détente. Elle se fonde sur le principe que le corps possède ses propres ressources et qu’il peut s’autoréguler. En effet, il existe sur les pieds, les mains, le visage et les oreilles, des représentations qui correspondent à toutes les parties de notre corps : nos organes, muscles et os. Ces représentations se nomment des “points réflexes”. Les pieds sont ainsi divisés en zones réflexes cartographiées : le pied droit correspond au côté droit du corps et le gauche au côté gauche.

Si l’énergie passe librement, le corps est en bonne santé, en revanche, si la circulation du flux rencontre des obstructions, un déséquilibre apparaît alors qui, s’il n’est pas traité, va perturber le corps.

Les mains très délicates du thérapeute vont alors repérer l’existence de minuscules dépôts et de déséquilibres dans le pied. En stimulant ces points réflexes, le réflexologue va alors désobstruer les canaux énergétiques et permettre à l’énergie de circuler de nouveau dans tout le corps tout en induisant une relaxation profonde.

Les tensions se dissimulent alors, la circulation sanguine est améliorée, et l’élimination des toxines est facilitée.

 

L’INTÉRÊT DE LA RÉFLEXOLOGIE POUR LA FERTILITÉ

La réflexologie est souvent pratiquée, en complément des médecines traditionnelles pour assister les femmes à tomber enceinte. Très peu de données existent sur le lien entre réflexologie et fertilité mais le recours à la réflexologie dans le traitement de l’infertilité commence à susciter de plus en plus d’intérêt, car son effet relaxant n’est plus à prouver.

La réflexologie peut aider à vaincre des complications telles que l’obstruction des trompes, l’infection à chlamydia ou l’endométriose, lesquels touchent la fécondité. Source d’équilibre interne, la réflexologie permet d’améliorer les résultats de la fonction hormonale, réduit le stress et stimule la circulation lymphatique. La fécondité résulte en effet de la sécrétion des hormones qui vont opérer précisément sur les organes reproducteurs.

Ainsi, pour les femmes souffrant d’infertilité inexpliquée et/ou de déséquilibre hormonal, elle offre la possibilité de se libérer du stress induit par cette infertilité du couple. Plus relaxé, leur corps se prépare davantage à l’arrivée d’un enfant.

 

QUELLES TECHNIQUES POUR BOOSTER SA FERTILITÉ ?

Lors de la première consultation, le thérapeute vous questionnera sur vos antécédents médicaux. Puis, une fois assis, vous ôterez vos chaussures et vos chaussettes pour être pied-nus. Après avoir examiné vos pieds, le thérapeute parcourt vos pieds avec son ou ses pouces en effectuant des mouvements particuliers. Touchant des points bien précis, il exercera une pression ferme sur toutes les zones réflexes des deux pieds. Plus une zone réflexe est sensible et plus le déséquilibre est grand.

Lors d’une séance de réflexologie dirigée sur la fécondité, le réflexologue travail sur votre système endocrinien. En stimulant des glandes telles que l’hypophyse, la thyroïde ou encore l’hypothalamus, le réflexologue souhaite obtenir un équilibre hormonal optimal pour concevoir un enfant. Puis, il viendra travailler sur le système de reproduction en stimulant des organes tel que les ovaires ou  l’utérus. L’objectif en stimulant les points réflexes est d’encourager le corps à se soigner tout seul ou de calmer les zones qui ont de fortes perturbations.

La séance peut durer jusqu’à une heure. A la fin, vous devez être détendue.

 

QUELS SONT LES IMPACTS DE LA RÉFLEXOLOGIE SUR LA FERTILITÉ ?

En libérant la circulation de l’énergie et en renforçant ses ressources naturelles, la réflexologie agit sur l’équilibre et le dynamisme de l’organisme. Le corps est soulagé du stress, des tensions et des émotions négatives dont l’impact sur la fertilité n’est pas toujours inoffensif.

AVIS D’EXPERTS : SOPHIE BORDES, Réflexologie

Il existe de nombreuses méthodes en réflexologie et chacune est efficace, que ce soit de la réflexologie plantaire, palmaire, faciale ou auriculaire. La réflexologie est avant tout une technique de bien-être. Il est important avant d’entamer un suivi avec un réflexologue de bien échanger afin qu’il puisse répondre à votre demande spécifique tout en garantissant votre bien-être.  Il doit s’assurer de toutes contre-indications éventuelles avant de commencer les stimulations réflexes. A savoir, pour les futures mamans, pas de séance de réflexologie après l’ovulation, il faut aussi laisser place à la nature.

Pour aller plus loin

-> La chaîne MyFertyBook

La chaine vidéo et podcast de la rédaction de MyFertyBook.
> Vidéos
> Podcasts

-> LES ACTUS

Les dernières actualités de la préconception et de la
fertilité
> MyFertyNews

-> LES TÉMOIGNAGES

Partagez votre expérience avec la communauté
MyFertyBook
> Je témoigne