Gemmothérapie et fertilité

EXPERT
@ Cécile Pétureau
(Naturopathe)

@Angéline Galinier-Warrain
Rédactrice Santé

L’arrivée d’un enfant peut tarder à venir et ce désir peut devenir une véritable épreuve. Pour aider ces couples à booster leur fertilité, la gemmothérapie, qui soigne par les bourgeons, recèle de nombreuses vertus thérapeutiques.

DÉFINITION : QU’EST-CE LA GEMMOTHÉRAPIE ?

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie inventée par le médecin homéopathe belge, Pol Henry, utilisant les tissus embryonnaires végétaux en croissance tel que les jeunes pousses d’arbres et d’arbustes et les bourgeons. Ils sont préparés par macération dans un mélange d’eau, de glycérine et d’alcool pour obtenir un extrait que l’on nomme « macérat glycériné ».

Les bourgeons sont des éléments particuliers de la plante. En effet, ils renferment à eux seuls le potentiel de développement des fleurs, des fruits et des feuilles en devenir. Les bourgeons sont plus riches en vitamines, en oligo-éléments et minéraux ainsi qu’en d’autres principes actifs (hormones, enzymes) dont la concentration diminue au fur et à mesure du développement de la plante.

 

La gemmothérapie se base sur le principe que « le tissu végétal formé de cellules se divisant rapidement et qui constitue la zone de croissance des plantes contient un concentré d’actifs végétaux permettant une action globale sur l’organisme ».

Autre avantage, c’est une pratique qui ne compte que très peu de contre-indications et ne génère pas d’effets secondaires.

 

L’INTÉRÊT DE LA GEMMOTHÉRAPIE POUR LA FERTILITÉ

On sait que la gemmothérapie agit principalement sur les maladies chroniques : de l’arthrose au cholestérol, en passant par l’hypertension. Cependant, elle permettrait également de drainer les organes, de régénérer les tissus et de restaurer un équilibre.

Les plantes et en particulier les bourgeons peuvent être d’une aide précieuse pour les femmes. En effet, certaines plantes régulent les cycles, soulagent les douleurs et favorisent la venue d’un enfant. Ces bourgeons ont une action puissante sur le cycle hormonal car elles peuvent permettre de le réguler sans avoir recours aux hormones chimiques.

Derrière des troubles fonctionnels se cache bien souvent une cause hormonale. Notre système nerveux et notre système hormonal sont étroitement liés et s’influencent en permanence. Ainsi, nos troubles hormonaux auront une répercussion sur notre humeur, nos états d’âmes, nos émotions et inversement, nos vécus émotionnels et relationnels auront un impact sur notre système hormonal. Les bourgeons ont la particularité d’agir aussi bien sur le métabolisme que sur la dimension psychique. En les utilisant, je cherche à rééquilibrer mon système hormonal et à m’orienter psychiquement dans une dimension de parentalité.

 

QUELS BOURGEONS POUR BOOSTER SA FERTILITÉ ?

Avoir un enfant, souvent un problème d’hormone…

Ces bourgeons sont surtout utiles lorsqu’il y a un trouble fonctionnel et il est conseillé de faire suivre le protocole aux membres du couple simultanément, afin que chacun s’inclue dans le processus.

 

Chez la femme

2 élixirs de bourgeon sont indiqués.

  • EB Framboisier (Rubus Idaeus) : stimulera la production d’œstrogène et agit sur la dimension féminine ;

10 gouttes à jeun le matin et 10 gouttes au coucher sous la langue (pures ou diluées dans un peu d’eau) les 14 premiers jours du cycle ;

  • EB Pommier (Malus Communis) : favorisera la nidification et agit sur la dimension maternelle ;

10 gouttes à jeun le matin et 10 gouttes au coucher sous la langue (pures ou diluées dans un peu d’eau) les 14 derniers jours du cycle.

Ce protocole devra être suivi 1 à 3 mois, puis après un cycle de pause, repris si besoin. Il faudra arrêter de les prendre dès que vous êtes enceinte.

 

Chez l’homme

2 élixirs de bourgeons seront également conseillés.

  • EB Chêne (Quercus Robur) : stimulera la production de testostérone et agit sur la dimension masculine ;

10 gouttes à jeun le matin et 10 gouttes au coucher sous la langue (pures ou diluées dans un peu d’eau) le matin au réveil ;

  • EB Séquoia (Sequoai Gigantea) : favorisera la spermatogénèse (autrement dit, la fabrication des spermatozoïdes) et agit sur la dimension paternelle ;

10 gouttes à jeun le matin et 10 gouttes au coucher sous la langue (pures ou diluées dans un peu d’eau) le soir.

Ce protocole sera suivi 72 jours (durée du cycle de vie d’un spermatozoïde), puis après une pause de 15 jours, repris à nouveau 72 jours et ce 3 fois.

 

QUELS SONT LES IMPACTS DE LA GEMMOTHÉRAPIE SUR LA FERTILITÉ ?

On sait qu’à partir d’une bouture, un nouvel arbre se constitue. Les arbres ont une capacité de renouvellement extraordinaire. C’est cette force de régénération qui est recherchée dans l’utilisation des bourgeons. Mais chaque arbre à son action spécifique sur le corps humain.

AVIS D’EXPERTS : CÉCILE PÉTUREAU, Naturopathe

J’utilise régulièrement dans ma pratique les bourgeons, véritables concentrés de principes actifs. 

Dans le cadre d’un projet bébé, il peut être pertinent d’ajouter aux protocoles listés précédemment le bourgeon de romarin, à raison de 3 semaines de cure aux changements de saison (10 gouttes pures ou diluées à jeun le matin et au coucher). Il permettra notamment de soutenir les fonctions naturelles de détoxication du foie. 

Pour aller plus loin

-> La chaîne MyFertyBook

La chaine vidéo et podcast de la rédaction de MyFertyBook.
> Vidéos
> Podcasts

-> LES ACTUS

Les dernières actualités de la préconception et de la
fertilité
> MyFertyNews

-> LES TÉMOIGNAGES

Partagez votre expérience avec la communauté
MyFertyBook
> Je témoigne