Les études mettent en lumière l’augmentation des troubles de fertilité. En France, 18% à 24% des couples ont des difficultés à concevoir un bébé naturellement. Les chiffres de PMA (procréations médicalement assistées) sont en hausse.
Face à cette réalité, les experts se sont penchés sur les effets des perturbateurs endocriniens sur le corps et le système de reproduction. D’après les conclusions rendues lors de la Conférence internationale sur la gestion des produits chimiques, les professionnels confirment l’impact des PE sur la santé.

POURQUOI LA FERTILITE FEMININE EST-ELLE MODIFIEE PAR LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS ?

Le système de reproduction de la femme fonctionne à travers les hormones. Elles permettent aux organes de communiquer et d’échanger des messages importants. Or, les PE ont un impact sur les informations véhiculées, car les mécanismes naturels peuvent être bloqués, voire modifiés.

Les chercheurs et les experts établissent un lien entre les perturbateurs endocriniens et différents troubles féminins comme :

  • La puberté précoce
  • Présence de tumeurs bénignes, également connues sous le nom de myomes utérins
  • SOPK
  • Endométriose

Cette liste est non exhaustive.
Contrairement aux idées reçues, ces troubles qui impactent la fertilité féminine surviennent également à la suite de petites expositions aux PE.

Comment éviter l’exposition aux Perturbateurs endocriniens pour préserver ta fertilité féminine ?

Les perturbateurs sont partout. Il faut donc que tu fasses preuve de stratégie et que tu modifies ton quotidien pour limiter le contact avec les PE :

  • Privilégier les récipients en verre et fuir les contenants en plastique
  • Consommer des aliments bio
  • Peler tous les fruits et les légumes, dès que possible afin d’éviter tout contact avec des potentiels pesticides
  • Nettoyer l’eau que tu bois afin de la purifier et éliminer toutes les potentielles particules de plomb
  • Vérifier la composition de tes soins, de tes crèmes et de ton maquillage. La plupart des parabènes sont considérés comme des PE.  Intéresse-toi aux produits ayant un label cosmétique BIO ou des cosmétiques BIO.
  • Opter pour des produits ménagers naturels par exemple le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude.

L’exposition la plus dangereuse n’est pas la plus intense. Un contact répété avec des perturbateurs endocriniens peut avoir des effets irréversibles sur la fertilité féminine. N’hésite pas à échanger avec ton médecin ou des professionnels afin de modifier tes habitudes quotidiennes et te protéger des PE. Avec cette approche, tu mettras toutes les chances de ton côté pour booster ta fertilité et tomber enceinte rapidement.

 

@Marine Alves

Continuer sur Le Guide de la Conception

Pour aller plus loin dans