Si tu te penches sur les étiquettes de composition des produits présents chez toi, tu vas probablement voir phtalate, phénoxyéthanol, bisphénol A, triclosan ou encore BHA. Ces substances sont considérées comme des perturbateurs endocriniens. Et, cette liste est non exhaustive.

Il existe de nombreuses substances nocives et celles-ci font probablement partie de ta vie. Invisibles, tu ne te rends probablement pas compte de leurs impacts sur ton métabolisme.

 

POURQUOI DOIS-TU PRENDRE TES PRECAUTIONS CONCERNANT LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS ?

Tu ne vois pas les effets de ces substances. Il est donc légitime que tu t’interroges sur les effets de ton exposition.
L’Agence Nationale de Santé Publique s’est penchée sur les conséquences des perturbateurs endocriniens sur le corps et le système de reproduction. Leurs conclusions sont sans appel :

  • L’apparition du syndrome de dysgénésie testiculaire : cancer de la prostate, baisse de la qualité du sperme, malformations congénitales…
  • Les impacts sur la fertilité : une exposition aux perturbateurs au quotidien ou à travers l’alimentation, le contact avec les ondes électromagnétiques ou encore la modification du climat peuvent réduire la concentration et la qualité du sperme. Au-delà de l’homme, la fertilité de la femme est également touchée. Comme les perturbateurs endocriniens imitent les effets des hormones, ils peuvent tromper la réalité.
  • L’augmentation du cancer des testicules : ils augmentent tous les ans de 1,5% depuis 1998. Le lien avec les PE n’a pas encore été établi. Cependant, des analyses sont en cours.
  • Les effets sur la précocité : d’après des chercheurs, l’âge de la puberté des filles est avancé à 8 ans et à partir de 9 ans pour les hommes. Cette avancée est liée aux PE.

 

Face à ces effets qui ne sont pas sans conséquence sur ta santé physique et mentale, il faut absolument que tu transformes ta routine.

À domicile, ces substances se retrouvent partout : dans tes vêtements, tes produits de beauté, dans l’alimentation, dans l’air ou encore dans les produits ménagers.
Pour te donner un exemple chiffré, la composition d’un rouge à lèvres contient 40% de PE, un vernis 74% et un fond de teint 71%.

Comment lutter contre l’omniprésence de ces substances ? 

Différentes pratiques quotidiennes peuvent diminuer ton exposition aux perturbateurs endocriniens :

  • Ouvre régulièrement les fenêtres de ta maison pour aérer l’air et le purifier
  • Utilise les produits ménagers naturels, voire ceux qui promettent d’être biodégradables et anti-bactériens
  • Investis dans un matelas pure laine, matériau où les PE ne peuvent pas s’incruster
  • Lave tous tes nouveaux achats vestimentaires avant de les porter
  • Le Dr Véronique Bied Damon, gynécologue spécialiste de l’infertilité, recommande de choisir des produits sans parabène, car ils ne contiennent aucune substance nocive
  • Retire la moquette
  • Lorsque tu dors, éteins tous les appareils électroniques (téléphone, ordinateur…). Ils émettent des ondes électromagnétiques.
  • Apprends à cuisiner pour contrôler la composition de ton assiette
  • Achète des produits bio

Toutes ces petites actions du quotidien vont te permettre de diminuer les effets des perturbateurs endocriniens sur ton corps. Si tu en ressens le besoin, tu peux te faire conseiller par des professionnels. Ils vont t’aider à transformer tes habitudes.

 

@Marine Alves

Continuer sur Le Guide de la Conception

Pour aller plus loin dans