L’air est censé te procurer toutes les bonnes vitamines pour assurer ta santé psychique et physique. Or, ce phénomène est possible uniquement si l’air est pur. 

D’après une étude réalisée en février 2020 par Générations Futures, les chercheurs affirment que l’air contient des perturbateurs endocriniens. L’objectif de cette recherche était d’identifier la présence des pesticides dans l’air.

Conclusion : 2/3 sont des PE.

Ces substances sont nocives pour notre santé. Leurs effets sont si grands que le Bisphénol A a été supprimé des contenants alimentaires depuis 2015. 

 

QUELLES SONT LES CONSEQUENCES DES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS PRESENTS DANS L’AIR QUE TU RESPIRES ?

Tu n’as pas le choix, pour ta survie, tu dois respirer.

Mais, aujourd’hui il peut également avoir des effets néfastes sur ta santé. La présence de perturbateurs endocriniens dans le sang peut :

  • Créer des cancers
  • Développer l’obésité
  • Empêcher le renouvellement des cellules du système reproductif
  • Engendrer une précocité au niveau de la puberté
  • Faire apparaitre des anomalies dans le sperme

Comment améliorer la qualité de ton air ? 

Face à la dangerosité des Perturbateurs endocriniens dans l’air, notamment prouvée dans l’analyse de l’air en Picardie en 2016, les pays ont commencé à réagir. Des interdictions existent face à certaines substances.

Néanmoins, cela n’est pas suffisant. Tu dois également changer tes habitudes quotidiennes pour fuir les perturbateurs endocriniens.

Privilégie les produits naturels pour la peinture, le maquillage et les produits ménagers. Remplace tous les éléments achetés dans les grandes surfaces par du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc.

Intéresse-toi à la notion de slow cosmétique pour améliorer ta routine du matin et du soir.

La fumée de cigarette, des bougies et de l’encens impactent également la qualité de l’air que tu respires.  Évite ton exposition à ses substances en les bannissant de ta vie.

L’air est essentiel à ton bien-être. Mais, il doit être pur et de bonne qualité. N’hésite pas à te faire aider des spécialistes compétents pour adopter les bons réflexes.

 

@Marine Alves

Continuer sur Le Guide de la Conception

Pour aller plus loin dans