Si tu fais une fausse couche, la première réaction va être de te remettre en question. En tant que femme, tu vas probablement prendre toute la responsabilité pour toi. D’après une étude menée par Obstetrics & Gynecology, 50% des femmes se sentent coupables d’une fausse couche et 70% croient qu’elles ont un problème.

Mais, tu ne dois pas oublier qu’un bébé, ça se fait à deux !
Tu n’es pas seule dans ce parcours.  

Tu ne dois donc pas minimiser le rôle de ton conjoint dans la conception. Malgré que tu sois toujours sous les projecteurs lors de la conception, l’étude de l’Imperial College de Londres met en avant les effets de l’homme sur une fausse couche.

FAUSSE COUCHE ET QUALITE DU SPERME : DEUX NOTIONS A VALORISER

La revue Clinical Chemistry souligne le lien entre fausse couche et qualité du sperme.

50 hommes, dont les femmes ont vécu 3 fausses couches consécutives, ont été analysés. La comparaison a été faite avec le sperme de 60 hommes volontaires n’ayant jamais vécu de fausses couches au sein de leur couple.

Le Dr Channa Jayasena, responsable de cette étude, explique qu’il y a une corrélation entre fausse couche et qualité du sperme. Elle s’explique par des niveaux élevés d’espèces oxygénées dans le sperme. Face à cette réalité, le Dr Anastasia Dimakopoulou, chargée des recherches cliniques au sein du Service de médecine de l’Imperial College of London, motive les hommes à procéder à des examens médicaux lors de nombreuses fausses couches.

Comment expliquer (et donc combattre) la diminution de la qualité dans le sperme ?

Dans son bulletin sanitaire épidémiologique hebdomadaire, l’agence sanitaire affirme que la qualité du sperme est en baisse constante. La densité de spermatozoïdes a baissé de plus de 30% entre 1989 et 2005.

La dégradation du sperme doit être contrôlée. Plusieurs causes peuvent l’expliquer :

  • Mauvaise hygiène de vie
  • Mauvaise alimentation
  • Exposition aux perturbateurs endocriniens
  • Activité sportive intensive
  • Tabac
  • Alcool
  • Drogues
  • Contact avec des substances chimiques
  • Mauvaise qualité ou manque de sommeil
  • Stress

Ton compagnon doit également veiller à ses habitudes pour ne pas impacter la qualité du sperme. Malgré que tu sois davantage pointée du doigt lors de la conception, ton conjoint peut être la cause d’une fausse couche. Pousse le à faire un spermogramme pour être tous les rassurés sur le sujet ou pour améliorer ce qui doit l’être.

N’hésite pas à solliciter un suivi personnalisé pour résoudre ces quelques soucis et augmente tes chances de tomber enceinte.  

@Marine Alves

Continuer sur Le Guide de la Conception

Pour aller plus loin dans