L’une des grandes difficultés de l’endométriose est qu’elle peut être décelée très tard, après des années de souffrance. D’après le Dr Érick Petit, fondateur du centre de l’endométriose à l’hôpital Paris Saint-Joseph, les recherches effectuées autour de cette maladie ont pour objectif de comprendre quelle est l’origine. Le souhait des professionnels est d’identifier un biomarqueur sanguin afin d’être en mesure de dépister la présence d’une endométriose à la naissance.

Par ailleurs, les chercheurs souhaitent trouver un traitement qui éviterait de suspendre les règles des femmes ayant une endométriose.

Pour diagnostiquer une endométriose, plusieurs examens sont possibles.

LES APPROCHES POUR DECELER UNE ENDOMETRIOSE

  • Programmer une échographie, souvent pelvienne
    À travers cette radiologie, les médecins peuvent observer les organes internes. Elle permet de mettre le doigt sur l’existence ou non de kystes ovariens.
    Les professionnels peuvent également programmer une échographie endo-vaginale ou endo-pelvienne dans le but d’analyser le col d’utérus de la meilleure manière.
    Cependant, il sera impossible de voir les lésions causées par cette maladie. Elles n’apparaissent pas sur les échographies.
  • Faire une IRM
    Ces images 2D ou 3D montrent les conséquences de l’endométriose sur le corps féminin :  
    • Kystes
    • Nodules
    • Lésions
  • Procéder à une hystérographie (hystérosalpingographie)
    Afin de se pencher sur l’utérus et les trompes de Fallope, les médecins injectent un liquide opaque avec une sonde. Cette technique permet de déceler quelques malformations utérines. Elle est essentielle, surtout dans l’analyse de la fertilité féminine.
  • Organiser une échographie endorectale
    Tu procéderas à cet examen uniquement si le rectum est touché par la maladie.
  • Prendre rendez-vous pour un coloscanner  à l’air, une iléoscopie virtuelle ou un uroscanner
    Afin d’explorer le rectum, le côlon et les uretères, les médecins peuvent procéder à ces examens lors d’une endométriose profonde et sévère.
  • Procéder à une cœlioscopie
    Cette technique peu invasive de chirurgie est utilisée pour faire un bilan complet des lésions créées par l’endométriose.
    La caméra est introduite par le nombril.
    Si besoin, les professionnels peuvent procéder à des prélèvements pour faire des biopsies.

Si tu souffres d’une endométriose, tu dois impérativement prendre rendez-vous avec un professionnel ou un spécialiste. Cette maladie touche les femmes de manière complètement différente.  

Pour adopter la bonne approche, il faut demander un suivi personnalisé.  

@Marine Alves

Continuer sur Le Guide de la Conception

Pour aller plus loin dans