Un cinquième des couples pourtant dans la tranche d’âge parfaite pour concevoir un enfant se heurte à des difficultés de conception. Si toi aussi tu essayes de tomber enceinte naturellement depuis plus d’un an et toujours sans succès, alors une assistance est peut-être nécessaire.

AS-TU DEJA ENTENDU PARLER DE L’INSEMINATION ARTIFICIELLE ?
Il s’agit d’une technique de PMA peu complexe, qui consiste en une fécondation au sein même de l’utérus. La seule différence avec la fécondation naturelle a lieu pendant le prélèvement du sperme. Que ce soit celui de ton compagnon ou d’un donneur, cela a lieu à l’avance. Ils sont réservés dans un milieu adéquat.

Un échantillon optimal est préparé, visant à booster la capacité de fécondation des spermatozoïdes qui le compose. Celui-ci est ensuite injecté dans ton utérus le jour de l’ovulation, lorsque tu es au maximum de ta fécondité.

Pour résumer en une phrase : un échantillon de sperme bien choisi est amené dans l’organe génital féminin afin de mettre toutes les chances de tomber enceinte de ton côté.

DANS QUELS CAS AVOIR RECOURS A L’INSEMINATION ARTIFICIELLE EST-IL CONSEILLE ?
Globalement, la pratique de l’IA est prévue pour les partenaires relativement jeunes (entre 35 et 38 ans) qui font face à des problèmes de fertilité dits légers. Elle se destine également aux cas de légères anomalies du spermogramme, de difficultés lors des rapports sexuels (le vaginisme, par exemple), d’une altération de la glaire cervicale, d’une endométriose légère, d’un profil immunitaire avec de faibles titres d’anticorps, de troubles de l’ovulation ou d’une stérilité d’origine inconnue.

DANS QUELS CAS EST-ELLE A EVITER ?
Chez les femmes de plus de 39 ans, la quantité d’ovaires disponibles est assez faible et l’insémination artificielle a alors moins de chances d’aboutir. On ne la conseille pas non plus lorsque la qualité du sperme n’est pas optimale. Dans ces deux cas, mais également lorsque plusieurs inséminations artificielles ont déjà été tentées sans résultats satisfaisants, une fécondation in vitro (FIV) est recommandée.

QUELLES SONT LES DIFFERENTES ETAPES DE L’INSEMINATION ARTIFICIELLE ?
Pour rappel, l’insémination artificielle se pratique par le dépôt de spermatozoïdes préalablement préparés en laboratoire dans l’utérus de la future mère au moment du cycle où l’ovulation a lieu.

La procédure d’insémination artificielle se déroule en général pendant 8 à 10 jours, dans une succession de 5 étapes :

  • Évaluation médicale
    Il s’agit du moment où l’équipe médicale procède à l’examen de ton cas. Une consultation est planifiée, avec une échographie visant à analyser ta réserve ovarienne et dresser le bilan d’éventuelles anomalies. Par ailleurs, un bilan de fertilité complet est également indispensable avant d’entamer la procédure.
  • Stimulation ovarienne
    Étape indispensable pour obtenir une ovulation satisfaisante, la stimulation ovarienne est prévue afin de multiplier la quantité de follicules. Le phénomène se produit après injection d’hormones semblables à celles qui agissent durant le cycle menstruel normal.
  • Sélection des spermatozoïdes
    Les spermatozoïdes récoltés chez ton partenaire sont passés à la loupe durant cette étape. Une sélection a lieu, ne reprenant que les spermatozoïdes les plus mobiles et donc les plus aptes à féconder l’œuf.
    Pour obtenir un échantillon parfait, les biologistes utilisent la technique MACS : une sélection immuno-génétique des spermatozoïdes les plus sportifs et donc aptes à féconder l’ovule, en supprimant ceux qui ne promettent pas de grands succès.
  • Insémination
    Bien choisis et préparés à l’avance, avec une canule très fine, les spermatozoïdes sont introduits dans la cavité utérine, le plus près possible de l’endroit où se produit la fécondation naturelle, afin d’augmenter les chances de concevoir avec fruit.
    Cette étape est complètement indolore et ne nécessite pas de traitement analgésique ni d’antidouleurs.
  • Confirmation de la grossesse
    Il faut attendre au moins quinze jours avant de confirmer la grossesse. Pour cela, une analyse du sang doit avoir lieu. C’est elle qui détermine si oui ou non la fécondation a bien eu lieu.
    En cas de résultat positif, il ne te reste plus qu’à faire une échographie 7 à 10 jours plus tard. Celle-ci va vérifier que tout se passe bien au niveau du sac gestationnel. Une fois que tout est bon, tu peux continuer à te réjouir de ta grossesse, tout en n’oubliant pas de garder un suivi régulier chez ton gynécologue habituel.

TAUX DE REUSSITE DE L’INSEMINATION ARTIFICIELLE
L’insémination artificielle est considérée comme une méthode qui apporte de relativement bons taux de grossesse. Inférieurs à ceux obtenus par d’autres procédés à cause de sa simplicité, mais tout de même encourageants : entre 45 % et 56 % de réussite après trois cycles, en fonction de l’âge de la mère, facteur qui impacte beaucoup l’issue du procédé d’insémination.

Si tu as des difficultés dans la conception, n’hésite pas à consulter ton médecin ou ton gynécologue pour t’informer sur l’insémination artificielle. En adoptant la bonne approche, tu peux augmenter tes chances de devenir maman rapidement. 

@Marine Alves

Continuer sur Le Guide de la Conception

Pour aller plus loin dans