Afin d’améliorer l’abondance et la qualité des ovules d’une femme qui souffre d’une ovulation insuffisante, il existe un traitement hormonal appelé la stimulation de l’ovulation. Celui-ci peut être réalisé seul, ou s’intégrer dans une procédure de PMA, amenant à une FIV.

LA STIMULATION DE L’OVULATION SIMPLE

En stimulant les ovaires pour qu’ils multiplient la production de follicules, un ou deux ovocytes se libèrent au fur et à mesure que les follicules se développent. Ce phénomène se produit suite à une stimulation simple de l’ovulation suivie d’un rapport sexuel programmé, qui peut se faire en prenant des comprimés (citrate de clomifène) ou en injectant des hormones (gonadotrophines hypophysaires). En cas de troubles de l’ovulation (anovulation et ovulation anormale), de mucus inexistant ou insuffisant ou d’infertilité inexpliquée, une stimulation de l’ovulation peut être recommandée. Avant de commencer le traitement de stimulation de l’ovulation, le couple doit être soigneusement examiné.

L’APPROCHE DE LA STIMULATION OVARIENNE CHEZ LA FEMME

  • Interrogatoire sur les antécédents gynéco-obstétricaux, l’histoire nutritionnelle, les habitudes (tabac, alcool, médicaments), les antécédents familiaux.
  • Un examen clinique (avec mesure du BMI).
  • Une échographie (pour étudier la quantité d’ovaires restants et repérer un syndrome des ovaires polykystiques).
  • Un bilan hormonal réalisé au 2e ou 3e jour du cycle (si possible) avec dosage de LH, FSH, Œstradiol, Prolactine, 17 OH Progestérone, Testostérone, TSH (et souvent AMH).
  • Une hystérosalpingographie.

Se pencher sur la fertilité masculine
Il est conseillé de réaliser un examen clinique avec interrogatoire (habitus tabac, alcool, antécédents) et un spermogramme pour analyser la qualité du sperme.

 

LA STIMULATION OVARIENNE EN PRATIQUE
Il est nécessaire de surveiller les effets de ces traitements par échographie et tests hormonaux. Le risque principal est les ovulations multiples, qui peuvent entraîner des grossesses multiples ou même des grossesses non désirées.

La surveillance écho-hormonale permet de vérifier le statut des ovules et ainsi éviter les cas de non réponse. En effet, pour augmenter les chances de réussite et dans le but que tu tombes enceinte rapidement, le programme ne peut commencer que lorsqu’il y a un ou deux œufs matures à l’échographie.

Si les résultats écho-hormonaux sont suffisants, l’ovulation est déclenchée par une nouvelle ponction, dont le but est de faire émerger le follicule de l’ovaire. Le couple sera alors invité à avoir des relations sexuelles. Il est nécessaire que les patientes subissent un test sanguin pour un test de grossesse après 15 à 18 jours. Trois cycles de stimulation sont en moyenne réalisés. En cas d’échec, la technique est changée.

Tu vas faire face à des moments difficiles et à une longue attente. Mais, garde en tête que ces traitements sont assez spécifiques et propres à chacun. Contacte toujours ton médecin, ton gynécologue ou un professionnel pour parler de ces différents éléments et échanger. Avec le recul nécessaire, ils augmenteront tes chances de tomber enceinte.  

@Marine Alves

Continuer sur Le Guide de la Conception

Pour aller plus loin dans