Si tu souhaites tomber enceinte, tu as forcément entendu parler de jour d’ovulation et période de fécondité. Il est impératif de ne pas les confondre pour comprendre le fonctionnement du corps féminin et mettre toutes les chances de ton côté. 

COMPRENDRE LE JOUR D’OVULATION : QU’EST-CE QUE C’EST ?

L’ovulation fait partie du cycle féminin. Elle désigne la libération de l’ovule par le follicule.
L’objectif ici est qu’il rejoigne la trompe de Fallope. La production de l’hormone LH (lutéinisante) par l’hypophyse facilite ce processus.
Selon la théorie, cela se produit le 14e jour avant les prochaines règles. En pratique, la détermination de l’ovulation peut être plus complexe.
S’il y a un ou des rapports sexuels non protégés 24 à 48h avant cette phase du cycle féminin, la fécondation peut avoir lieu. Tu dois savoir que l’ovule peut être fécondé uniquement pendant 12h.

 

ET LA PERIODE DE FECONDITE DANS TOUT ÇA ?

Ce moment fait également partie du cycle féminin et peut porter à confusion.
Il s’agit de l’intervalle de temps pendant lequel tu es susceptible de tomber enceinte. Il est également connu sous le nom de période de fertilité.
La période de fécondité entoure le jour d’ovule et peut durer entre 6 à 8 jours. Mais, cela ne veut pas dire que tu vas directement tomber enceinte. Les chances de grossesse sont de 20%.

Il faut donc prendre d’autres critères en considération :

  • Âge : jusqu’à 30 ans, la fertilité est bonne. Après cet âge, elle va diminuer au fil du temps.
  • Hygiène de vie : tabac, alcool, drogue, sport, alimentation, médicaments…

Si tu souhaites tomber enceinte, tu dois tenir compte de ces données. Mais surtout, il faut t’écouter et avoir des rapports sexuels régulièrement. Tu ne dois pas uniquement te fier au jour d’ovulation. Les envies sont également à considérer.

 

PERIODE DE FECONDITE : LES ETUDES SCIENTIFIQUES REALISEES

Le corps de la femme est régi par les hormones. Les professionnels s’intéressent donc à cette thématique pour comprendre leurs effets sur le comportement et le physique. Tel est le cas du docteur Carol Gnatuk, médecin du Penn State Milton S. Hershey Medical Center aux États-Unis.

 

D’après ses études :

  • Les joues des femmes sont plus rosées pendant la période de fécondité. Tous les jours, il prend en photo 22 femmes. Le rougissement est plus intense pendant cette phase du cycle. Une étude anglaise a confirmé ces résultats.
  • Les fantasmes sexuels augmentent. Sur 27 femmes interrogées, elles ont en moyenne 0.77 fantasme par jour durant la période de fécondité. Les Archives of Sexual Behaviour ont également publié une étude en ce sens.

Ces différences n’existent pas pendant le jour de l’ovulation.

Si tu souhaites tomber enceinte rapidement, écoute ton corps et considère ces différents éléments. Si tu en ressens le besoin et que tu en as envie, tu peux te faire aider par un professionnel. Il sera en mesure de t’aider à déterminer ton jour d’ovulation et ta période de fécondité. L’avantage de cette approche est que tu profites d’un suivi personnalisé et adapté à ton cycle.

@Marine Alves

Continuer sur Le Guide de la Conception

Pour aller plus loin dans