COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DES DIFFERENTS REGIMES

Tu fais probablement partie des personnes qui détestent ou qui adorent le terme “régime”. Durant ce programme suivi à la lettre par de nombreuses personnes, l’objectif principal est de perdre du poids. La stratégie ici est de baisser les quantités ingérées et les apports journaliers.

Certains régimes imposent même la suppression de certains produits.
Avec ces approches, il est possible que tu perdes quelques kilos. Mais, ces changements présentent des dangers.

 

Les régimes et les problèmes de santé
En baissant tes apports quotidiens, ton corps et ton organisme vont réagir. Parfois, ces réactions ne sont pas les meilleures pour ta santé.

Le suivi d’un régime peut provoquer :

  • Problèmes digestifs
  • Carences
  • Frustrations
  • Troubles liés à la nourriture (notamment la culpabilité et l’obsession)
  • Fatigue
  • Irritabilité
  • Colère
  • Problèmes hormonaux à cause de la diminution des lipides (ils assurent le bon fonctionnement des règles menstruelles)
  • Baisse de concentration

Surpoids : les rapports de l’Anses mettent en avant les risques concernant les régimes alimentaires d’amaigrissement. La frustration et la privation peuvent causer du surpoids. Le Dr Marie Thirion indique que les kilos perdus pendant un régime perte de poids sont très souvent repris. Cela peut aller jusqu’au surpoids.

Remplacer le terme de régime par rééquilibrage alimentaire

Pour toutes les questions concernant le poids, tu dois consulter. Échange avec un psychologue ou un spécialiste pour travailler sur les blocages, le stress, les traumatismes et les peurs. Ces éléments sont souvent la raison d’une prise de poids. Tu fais probablement partie de ces personnes qui compensent avec la nourriture. D’après la Dr Jocelyne Raison, médecin nutritionniste, l’état psychique est la première étape pour se pencher sur le poids. Face à cette réalité, la Dr Joelle Tubiana, spécialiste de la nutrition et endocrinologue, affirme qu’il faut un suivi médical. Personnaliser l’approche est fondamental pour s’adapter au mode de vie de chacun.

À noter : il faut fuir les régimes trop restrictifs. Apprends à manger de tout. C’est une question d’équilibre et de quantités. L’idéal est d’adopter ces nouvelles habitudes tout au long de ta vie. Les changements doivent rester et ne pas être temporaires.

Adopter une alimentation saine pour adopter un bon style de vie nécessite une approche personnalisée. Une analyse au cas par cas évite le yo-yo. Avec l’aide d’un spécialiste, apprends à adopter les meilleures pratiques et augmente tes chances de tomber enceinte.

@Marine Alves

Continuer sur Le Guide de la Conception

Pour aller plus loin dans