Il faut que tu saches que ton corps est fertile quelques jours tous les mois. Cela a lieu au moment de la période d’ovulation. Mais, ce moment varie d’une femme à l’autre. En effet, le cycle est différent d’une personne à une autre ainsi que d’un mois à l’autre.

À noter : ton cycle qui dure 27 jours un mois peut en compter 29 le mois suivant. 

 

Voici le processus de ton cycle :

  • 1er jour des règles indique le 1er jour de ton cycle
  • Ton cycle est régulier s’il compte entre 25 et 35 jours, et cela même s’il y a quelques variations
  • Théoriquement, l’ovulation se fait le 14ème jour. Mais, en pratique, cela est plus complexe. Elle doit se calculer par rapport à la durée du cycle et varie souvent selon les périodes, ta fatigue ou stress, ou tout élément pouvant perturber ton quotidien.

Tu l’auras compris : le 14ème jour n’est pas un fait avéré. Seuls les tests d’ovulation, voire les échographies, déterminent le moment de l’ovulation avec précision.

Pendant le cycle, si tu es en âge de procréer, ton corps va libérer un ovule qui peut être fécondé par un spermatozoïde à la suite d’un rapport sexuel. Si celui-ci a lieu pendant la fécondation, tu augmentes tes chances de tomber enceinte.

Le cycle féminin peut varier de quelques jours. Tu n’es probablement pas réglée comme une horloge, c’est normal. Pour avoir un enfant rapidement, renseigne-toi sur ton cycle. Il est propre à chacun.

Si tu en ressens le besoin, n’hésite pas à faire appel à un professionnel. Son expertise et son expérience te permettront de comprendre le fonctionnement de ton corps. 

@Marine Alves

Continuer sur Le Guide de la Conception

Pour aller plus loin dans