Recherche clinique : la France de retour dans le top 3 européen
Victoria Louvel
Rédactrice Santé
Perdue en 2015 et désormais retrouvée, la troisième place de cette compétition internationale exercée en recherche clinique, revient à nouveau à la France.
Cette « enquête attractivité », sorte d’état des lieux de la recherche clinique publiée chaque année par le Leem (syndicat des entreprises du médicament), présente des résultats encourageants pour la France en 2021. Ainsi, l’Hexagone retrouve la troisième place de la compétition (place qu’il n’avait plus occupée depuis 2015), qui comprend 319 essais cliniques. Notre pays occupe même la deuxième place en ce qui concerne la recherche en oncologie (46% des essais cliniques sur tout le territoire) et la quatrième pour des essais cliniques sur le Covid (traitements préventifs et thérapeutiques, en particulier). A noter que ce dernier a d’ailleurs provoqué des retards dans le démarrage de certaines recherches.
Autres domaines thérapeutiques maîtrisés par la France ? Les maladies rares (20% des essais cliniques nationaux), les maladies du système immunitaire (9% des essais) et les Médicaments de Thérapie Innovantes (MTI, avec 8%).
Dans les années à venir, les positions de l’Europe en général et de la France en particulier, devraient se renforcer et les rendre plus compétitives, jusqu’à placer notre pays « dans une position de leader en Europe », comme l’indique Frédéric Collet, Président du Leem dans son communiqué.