TT-Fertynews

L’endométriose : journée de sensibilisation en Polynésie  

Vous êtes ici :

Angéline Galinier-Warrain
Rédactrice

Dimanche 28 novembre, l’association Endo-Polynésie a organisé une journée de sensibilisation sur cette maladie gynécologique mal connue qui peut s’avérer douloureuse et handicapante.

L'endométriose journée de sensibilisation en Polynésie

Course, tamure marathon, yoga, conférence, plus d’une trentaine de personnes ont participé à la journée de sensibilisation et d’information organisée par l’association Endo-Polynesie, au parc Vairai. Lors de cette journée toutes les femmes arboraient un tee-shirt jaune, couleur qui symbolise la lutte contre l’endométriose. Les mots forts qui ressortent sont : « incurable, invalidante et cause de stérilité ».

 

Situation compliquée en Polynésie 

L’endométriose est une maladie gynécologique peu connue qui toucherait une Polynésienne sur 5. Les traitements ne permettent pas de guérir mais de soulager les patientes notamment par des antidouleurs pour les règles douloureuses. Malheureusement, l’errance médicale rend difficile à diagnostiquer. De plus, de par sa localisation, une île au milieu du pacifique, la situation demeure compliquée pour accéder aux traitements et notamment aux traitements chirurgicaux car dans certains cas, l’utérus doit être retiré. Les femmes sont souvent obligées de partir et tout le monde ne peut pas se le permettre.

 

Conseils du médecin sur place

« Ne pas hésiter à en parler aux médecins et aux sage-femmes, et si la douleur revient à souvent il faut insister et être persuadé que d’avoir mal pendant les règles à rester au lit ce n’est pas normal ».

Des mots forts pour sensibiliser et ne pas laisser les femmes seules face à leurs maux. Le docteur ajoute « les polynésiennes sont très pudiques sur ces problèmes gynécos, ça ne se fait pas de parler de règle ce qui n’arrange pas la situation ».