Création de l’association avignonnaise « Un nouveau souffle PMA »

Vous êtes ici :

Victoria Louvel
Rédactrice santé

Créée en octobre dernier, l’association « Un nouveau souffle PMA » s’adresse aux patients lancés dans un parcours d’assistance médicale à la procréation. Initiée par la Docteure Elodie Scalici, médecin biologiste de la reproduction et responsable du centre d’AMP d’Avignon, la jeune association propose un accompagnement « holistique », en parallèle du suivi médical.

Sept professionnelles, sept apports complémentaires 

Elles sont art-thérapeute, professeure de yoga et de danse, naturopathe, nutritionniste, ostéopathe et sophrologue, en plus de médecin biologiste de la reproduction. Toutes ont uni leurs expertises pour proposer aux patients un accompagnement inédit, mêlant les bienfaits de chaque discipline. Le but ? « S’accorder du temps pour soi, se donner un nouveau souffle », décrit l’association sur son compte Instagram.

 

« La création offre un autre regard sur sa problématique, elle permet de prendre de la distance, d’éclaircir la pensée et d’apaiser l’angoisse et la souffrance psychologique. L’art est ici au service du soin », décrit Laurence Martano, l’art-thérapeute de l’association.

 

Même aspiration au bien-être pour Stéphanie Miramant, naturopathe spécialiste dans l’accompagnement de la femme : « Ce qu’apporte la naturopathie dans un parcours PMA : un accompagnement naturel et global tant sur le plan physiologique qu’émotionnel. » Corps et émotions sont également au cœur de la pratique de la sophrologie proposée par Aurélie Prat, sophrologue et psychanalyste d’Un Nouveau Souffle, à chaque étape du parcours PMA du couple.

 

Plus pratiques, les conseils de la nutritionniste spécialisée en santé féminine Julie Ruth, se consacrent aux super-aliments adaptés à un parcours PMA, de façon individualisée et propres aux besoins de chacune. De même pour les soins prodigués par l’ostéopathe Coralie Ferrieres, qui ont vocation à « [faire] ressentir à-travers le toucher, les points de tension dans votre corps qui peuvent entraver la physiologie de la reproduction. »

 

Présentations officielles le 14 novembre prochain

Le 14 novembre prochain, de 9 heures à 17h30 à Avignon, l’association « Un Nouveau Souffle » entame les présentations, en proposant des ateliers menés par chacune des thérapeutes. Répartis en 3 groupes de 8 personnes, suivant un programme défini, les participants pourront concrètement découvrir les concepts, les techniques, les approches et les bienfaits qu’ils pourront retirer de toutes ces disciplines en complément de leur parcours médicalisé.

 

Une journée d’apprentissage mais aussi de convivialité puisque le partage d’un repas sain, dans un cadre chaleureux, est également au programme.

 

Lecteurs avignonnais ou des environs, découvrez davantage d’informations sur cette journée et sur l’association « Un Nouveau Souffle » sur sa page Instagram :

https://www.instagram.com/un_nouveau_souffle_pma/?hl=fr

Ou par mail : unnouveausoufflepma@gmail.com

 

Crédit : La Provence