« Bébé éprouvette, parcours éprouvant » : le livre témoignage d’un jeune papa

Vous êtes ici :

Victoria Louvel
Rédactrice santé

Il s’appelle Romain Teufert et il est aujourd’hui papa, après trois ans de parcours en procréation médicalement assistée. Les doutes, les déceptions, les disputes, les non-dits, l’attente et bien sûr les rendez-vous médicaux : ce trentenaire habitant dans la Drôme a voulu tout raconter dans son ouvrage « Bébé éprouvette, parcours éprouvant », publié aux éditions Le Lys Bleu en octobre dernier.

Un sujet peu abordé par les hommes, et c’est ce qui a également motivé Romain Teufert à se lancer dans ce travail d’écriture :

« Un jour, alors qu’on était sous tension, ma femme m’a dit de lire un des témoignages sur la PMA qu’elle lisait, et on s’est rendus compte qu’aucun n’était écrit par un homme. » 

Il confie encore, cité par Le Dauphiné : « C’est très dur pour un couple. Je comprends qu’il puisse y avoir des séparations quand on n’arrive pas à avoir un enfant. »

Si le jeune homme raconte les détails de son aventure, il illustre également son ouvrage, le rendant ainsi davantage accessible et léger, son humour permettant de dédramatiser une expérience naturellement difficile. L’occasion aussi de mieux comprendre comment un tel parcours peut être vécu par les hommes.

« Bébé éprouvette, parcours éprouvant », écrit et illustré par Romain Teufert, paru aux éditions Le Lys Bleu le 7 octobre 2021.

 

Crédit : Le Dauphiné Libéré