TT-Fertynews

Endométriose : un gène mutant serait la cause de cette maladie

Vous êtes ici :

Angéline galinier-warrain
Rédactrice

L’endométriose serait causée par une mutation du gène NPSR1, d’après une étude parue dans le Science Translational Medicine

Endométriose _ un gène mutant serait la cause de cette maladie

Le gène NPSR1 augmenterait le risque de développer l’endométriose.

Le gène NPSR1 a été découvert comme étant celui qui accroit le risque de présenter la maladie. Les équipes des chercheurs ont réalisé des analyses génétiques à l’aide d’ADN d’humains, ayant des cas d’endométriose dans leur famille, et de macaques rhésus. 

Les prélèvements ont été faits sur 11 000 femmes atteintes ou non d’endométriose. Les scientifiques ont constaté que les femmes malades avaient plus de variations de ce gène. 

 

Des médicaments prometteurs

L’intervention chirurgicale et les traitements hormonaux, avec des effets secondaires fréquents, sont les traitements actuels. Mais, cette découverte pourrait donner une alternative à l’intervention chirurgicale et aux traitements hormonaux, dont les effets secondaires sont fréquents. 

Les scientifiques de l’Université d’Oxford, en collaboration avec le laboratoire Bayer, travaillent donc sur un médicament non hormonal qui pourrait neutraliser le gène NPSR1 et ainsi diminuer les inflammations des tissus. Les tests ont été concluants sur des rongeurs

Ceci étant, l’endométriose est “une maladie multifactorielle” et l’on peut “être porteuse du gène et jamais développer la maladie », explique la vice-présidente de l’association, Lamia Jarboui.