Théâtre : “Maman” de Samuel Benchetrit, aborde le désir d’enfant

Vous êtes ici :

Victoria Louvel
Rédactrice santé

Depuis le 14 septembre, les représentations de « Maman », la nouvelle pièce de théâtre de Samuel Benchétrit, ont débuté au Théâtre Edouard VII, à Paris. Son thème central ? Le désir d’enfant.

 

« Maman », le pitch

Jeanne tient une boutique de vêtements pour femmes enceintes. Mariée et âgée d’une cinquantaine d’années, elle n’a jamais eu d’enfant et c’est le grand regret de sa vie. La pièce démarre la veille de Noël, lorsque Jeanne, venant de fermer sa boutique, attend un taxi. Passe un jeune homme, qui semble psychologiquement perdu, et l’aborde en lui posant une question particulièrement incongrue. C’est une sorte de coup de foudre : Jeanne veut adopter ce jeune homme troublé et qui la trouble, coûte que coûte ; n’en déplaise à son mari, prêt à tous les sacrifices pour son épouse.

Mêlant à la fois gravité et humour, cette pièce écrite et mise en scène par Samuel Benchetrit, ne laisse pas indifférent.

Vanessa Paradis, qui foule les planches pour la première fois de sa carrière en interprétant le personnage de Jeanne, a globalement convaincu la critique, de même qu’Eric Elmosnino, habitué du théâtre qui incarne son mari, et que Félix Moati dans le rôle du jeune homme.

Entre autres thématiques abordées (notamment l’usure d’un couple marié depuis 25 ans), le désir d’enfant y tient un rôle central : comment peut-on devenir mère une fois la cinquantaine passée ? Comment réconcilier sa vie de femme et son mariage, malgré un désir d’enfant inassouvi ?

« Maman » tente d’apporter quelques réponses à ces questions, par la voix de l’art théâtral.
Mais aussi en livre, puisque la pièce est en vente depuis le 8 septembre dernier, aux éditions Grasset.
« Maman », de Samuel Benchétrit, au Théâtre Edouard VII, à Paris, du mardi au dimanche. Plus d’informations sur https://www.theatreedouard7.com/spectacles/maman

Copyright : ThéâtreInParis