« Fake News Santé » : le livre de l’Inserm qui rétablit la vérité scientifique

Vous êtes ici :

Victoria Louvel
Rédactrice santé

Un ouvrage publié à point nommé. Pour mettre fin à toutes les idées reçues et autres fausses informations concernant la santé, l’Inserm vient de publier « Fake News Santé », aux éditions du Cherche Midi.

 

« Les stérilets rendraient stériles », « jeûner permettrait de lutter contre le cancer », « le VIH se transmettrait par les piqûres de moustique »… Autant d’idées reçues à la dent dure parmi beaucoup d’autres (près de 80), qui concernent notre santé, et auxquelles l’Inserm compte mettre fin.

 

En s’appuyant sur les données scientifiques les plus récentes, ainsi que sur l’expertise des chercheurs de l’Inserm, l’Institut a ainsi publié « Fake News Santé », aux éditions du Cherche Midi le 30 septembre dernier. Il décline ainsi les contenus de Canal Détox, une série de vidéos scientifiques pédagogiques existant depuis 2018, qui délivre des informations vérifiées et accessibles au plus grand nombre.

 

« Alors que la crise sanitaire a révélé le besoin pour chaque citoyen de s’informer et de pouvoir prendre des décisions éclairées pour protéger sa santé, la devise de l’Inserm “La Science pour la Santé” est plus que jamais d’actualité. Ce projet de livre illustre notre volonté de continuer à faire de l’Inserm une référence pour dialoguer avec la société et rendre la science biomédicale accessible au plus grand nombre », justifie le Docteur Gilles Bloch, PDG de l’Inserm au sujet de ce livre.

 

Apporter des réponses scientifiques solides au grand public, lutter contre la désinformation et éclairer sur les méthodes de recherche de l’Inserm : tels sont les objectifs de l’ouvrage.

« Fake News Santé », publié par l’Inserm aux éditions du Cherche Midi. Lire le communiqué sur le site de l’Inserm.