Palmarès 2021 des établissements de santé

 

 

Vous êtes ici :

Angéline galinier-warrain
Rédactrice

Comme chaque année depuis 25 ans, « Le Point » publie son classement des hôpitaux et des cliniques. Cette enquête, qui a porté́ sur 1400 hôpitaux et cliniques en France, a produit 136 classements. Ce nouveau classement intègre 24 nouvelles activités dont chez la femme, le traitement des fibromes utérins, chez l’enfant et l’adolescent, la chirurgie de la scoliose, chez les personnes d’un certain âge, celui de la maladie de Parkinson et en psychiatrie, la prise en charge des troubles bipolaires.

Ainsi, le centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse arrive en tête du classement 2021. Il est suivi par le CHU de Bordeaux, longtemps resté premier, et de Lille. Le CHU de Lille, comme l’an dernier, reste troisième. L’hôpital européen de Marseille et l’hôpital Édouard-Herriot, l’un des sites des Hospices civils de Lyon, intègrent pour la première fois ce palmarès. Dans le secteur privé, le trio gagnant est identique avec les cliniques de Reims-Bézannes, Santé Atlantique à Saint-Herblain, à côté de Nantes, et le centre hospitalier privé de Saint-Grégoire, près de Rennes.

Concernant la gynécologie, plus précisément de l’endométriose, le CHU Hôpital d’Estaing arrive en tête du classement suivi par l’Hôpital Tenon à Paris puis le CHU Hôpital Jeanne de Flandre à Lille. Ces trois établissements pratiques la chirurgie de l’endométriose, ont un service d’aide médicale à la procréation. Concernant le secteur privé, la clinique Tivoli-Ducos à Bordeaux est la plus reconnue, suivie par la clinique Bouchard à Marseille et la Polyclinique Urbain -V à Avignon. Ces trois établissements ayant les mêmes services que dans le public.

 

Le classement complet (pour les abonnés du Point) :
https://www.lepoint.fr/sante/exclusif-les-tableaux-d-honneur-2021-des-hopitaux-et-cliniques-22-09-2021-2444338_40.php