EXPERT
@ Dr Michel Frey
(Acupuncteur)

@Angéline Galinier-Warrain
Rédactrice Santé

Les hormones rythment notre humeur, notre appétit, notre forme, notre sexualité et même notre fécondité. Être enceinte, porter à terme une grossesse et avoir un bébé en bonne santé nécessite un équilibre hormonal. Comment protéger ce fragile équilibre ?

Le cycle de fertilité féminin dépend d’un équilibre complexe d’hormones et de leurs interactions les unes avec les autres car chaque hormone joue un rôle crucial. Une hormone est une molécule produite par une glande du système endocrinien pour aider à coordonner et à dicter les différentes fonctions de l’organisme. Elles peuvent réguler le métabolisme, l’appétit, le sommeil, la fonction sexuelle, l’humeur, le stress et  . . . les cycles de reproduction.

 

DIFFÉRENTES FAMILLES D’HORMONES ?

Il existe plusieurs dizaines d’hormones différentes qui se classent en familles selon la glande qui les sécrète. Parmi les plus courantes, il y a les :

  • Hormones hypophysaires : hormone de croissance, prolactine, ocytocine, dopamine ;
  • Hormones sexuelles : œstrogène, testostérone, progestérone, relaxine, inhibine ;
  • Autres hormones : cortisol, adrénaline, insuline.

 

Plusieurs hormones sont donc impliquées dans la fertilité et affectent la fonction reproductrice de l’utérus tout au long de la vie. Leur surproduction ou sous-production peut entraîner des déséquilibres qui ont pour conséquence d’empêcher votre corps de se retrouver dans les conditions optimales requises pour une grossesse.

Selon les cas, les symptômes peuvent avoir un impact sur l’ovulation ou l’implantation de l’ovule fécondé dans la muqueuse utérine.

 

D’OÙ VIENNENT LES DÉSÉQUILIBRES HORMONAUX ?

Dans certains cas, on observe des déséquilibres hormonaux lorsqu’il y a un dérèglement de leur fonctionnement, on parle alors de troubles hormonaux.

Ces troubles peuvent se situer au niveau des glandes du cerveau : l’hypothalamus et l’hypophyse. En effet, elles produisent des hormones qui contrôlent une grande partie de notre organisme. Parfois, elles ne sécrètent pas en quantité suffisante les hormones indispensables au déroulement de l’ovulation.

 

Les ovaires ne peuvent ovuler correctement que si les hormones FSH (stimule le développement des follicules) et la LH (provoque l’ovulation) sont produites en trop grande ou trop petite quantité. L’hypophyse peut également ne pas fonctionner correctement en raison d’un dommage physique, d’une tumeur ou d’un déséquilibre chimique dans la glande pituitaire.

L’hygiène de vie et certains facteurs environnementaux tel que le stress, les habitudes alimentaires modernes, les perturbateurs endocriniens, la prise de certains médicaments, le tabagisme ou encore la consommation excessive de certaines substances (alcool, caféine) peuvent sans aucun doute jouer un rôle dans les déséquilibres hormonaux.

 

COMMENT RAMENER NOTRE CORPS À UN ÉTAT FERTILE ?

La fertilité provient de l’équilibre global de l’organisme : physique, psychologique et hormonal. Pour retrouver cet équilibre, les soins et les traitements sont envisagés au cas par cas et varient selon la cause.

Ainsi, pour restaurer l’équilibre global les options sont variées. L’alimentation est sans doute le premier facteur à changer. Les oméga 3 ainsi que la vitamine B9 et D stimulent les hormones, les anti-oxydants naturels éliminent les toxines. Par ailleurs, certaines médecines douces ont également d’excellents résultats : acupuncture, aromathérapie, sophrologie, naturopathie, homéopathie …

Enfin, optez pour une hygiène de vie équilibrée et un mode de vie sans stress, réduisez votre exposition aux perturbateurs endocriniens et n’hésitez pas à utiliser des compléments alimentaires, source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique bénéfiques dans les cas de carences alimentaires passagères, afin de rétablir votre équilibre hormonal.

Pour aller plus loin

-> La chaîne MyFertyBook

La chaine vidéo et podcast de la rédaction de MyFertyBook.
> Vidéos
> Podcasts

-> LES ACTUS

Les dernières actualités de la préconception et de la
fertilité
> MyFertyNews

-> LES TÉMOIGNAGES

Partagez votre expérience avec la communauté
MyFertyBook
> Je témoigne