Hypnothérapie et fertilité

EXPERT
@ Evelyne van Damme
(Hypnothérapeute, aromatologue)

@Angéline Galinier-Warrain
Rédactrice Santé

Proposer l’hypnose aux personnes ayant des difficultés à concevoir un enfant peut-être un véritable soulagement pour ces derniers, notamment pour réduire une situation d’anxiété, pour gérer l’annonce d’un diagnostic ou plus aisément pour mieux appréhender la douleur. L’hypnose a un vaste champ d’application dans la périnatalité. Explications ?

DÉFINITION : QU’EST-CE L’HYPNOTHÉRAPIE ?

Pour rappel, l’hypnose Ericksonienne vient du nom de son créateur, Milton Erickson.

Contrairement aux idées reçues, l’hypnose n’est pas un état de sommeil, mais un état de conscience modifié, proche de la méditation. C’est un état de veille singulier, naturel, dans lequel l’esprit est conscient mais inattentif.

L’hypnose Ericksonienne a donc pour objectif de guider le conscient et l’inconscient à travailler ensemble pour provoquer les changements nécessaires à la résolution du problème. En effet, l’hypnothérapeute va questionner le parcours de la personne, pour essayer de découvrir la cause du trouble, cause souvent d’origine psychologique, puis va le placer en état modifié de conscience (transe hypnotique) afin d’atteindre son inconscient et y résoudre le problème en question. Accéder à l’inconscient dans le but de libérer certains blocages.

Le travail de l’hypnothérapeute est de « flouter » le mental, qui est souvent une barrière. Une fois dans cet « état second », le praticien aura la possibilité de discuter directement avec l’inconscient pour y faire des suggestions positives et constructives selon les besoins de la personne.

Les hypnothérapeutes interviennent sur de nombreux sujets, notamment pour venir à bout des troubles de la fertilité d’origine psychologique, ou encore pour accompagner une fécondation in vitro en aidant à combattre la douleur ou diminuer le stress.

 

L’INTÉRÊT DE L’HYPNOTHÉRAPIE POUR LA FERTILITÉ
Lorsque les pistes médicales d’infertilité ont été écartées, l’hypnose pour concevoir un enfant peut être un bon complément.
Le subconscient gère 90% de notre mental.

Il est possible d’affirmer aujourd’hui que le stress réduirait les chances de tomber enceinte. Or, l’hypnose est une technique, qui a déjà fait ses preuves, pour aider à faire baisser l’anxiété et le stress et à (re)trouver le bien-être.

L’hypnose est un excellent moyen d’accompagner la femme comme l’homme, et peut particulièrement servir à :

  • Surpasser la contrariété et/ou la culpabilité de ne pas être enceinte « spontanément » ;
  • Supprimer les blocages grâce au lâcher prise
  • Vivre l’attente plus sereinement et en confiance
  • Préparer positivement la future grossesse
  • Vivre une sexualité épanouie
  • Aider à arrêter de fumer, connu pour son impact néfaste sur la fertilité
  • Accompagner une procréation assistée, insémination ou fécondation in vitro : En modifiant l’état de conscience pour aider à ne plus stresser, à ne plus être angoisser et ne plus focaliser. L’hypnose peut aider à vivre avec plus de sérénité le parcours complexe de l’AMP (assistance médicale à la procréation), gérer les difficultés physiques et psychologiques attachées aux traitements et surmonter les techniques de procréation médicalement assistée, tout ceci afin d’espérer que l’insémination ait plus de chance d’aboutir.

De plus, dans le but de limiter le stress et/ou la douleur de la femme, voire d’augmenter les chances de réussite, le transfert d’embryon peut être réalisé sous hypnose. En effet, elle leur permet de se détendre et d’envisager l’intervention de façon positive et optimiste. L’effet relaxant de l’hypnose aide à redresser le col de l’utérus, qui peut être légèrement coudé si la personne est nerveuse.

Une étude israélienne réalisée en 2006 a par ailleurs montré les bienfaits physiologiques de l’hypnose dans le cadre d’une fécondation in vitro. En favorisant le lâcher-prise, l’hypnose pourrait limiter les risques de déplacement de l’embryon dans la cavité utérine, suggèrent les auteurs. Ces travaux n’ont malheureusement pas donné suite à d’autres études.

L’efficacité avérée de l’hypnose pour être enceinte reste à démontrer on parle d’avantage « d’effet bénéfique » et d’impact psycho-émotionnel.

 

QUELLES TECHNIQUES POUR BOOSTER SA FERTILITÉ ?

Il faut savoir que chaque thérapeute a sa méthode, même s’il suit des étapes communes : anamnèse – induction – protocole.

La séance commence par un échange sur votre histoire : naissance, relations avec la famille, histoires sentimentales, chocs émotionnels notables… et un premier bilan d’infertilité est conseillé afin de savoir si une cause médicale connue existe. Sur la base de cette discussion, le praticien va mettre la personne en état modifié de conscience. La personne accepte de se laisser guider par la voix de l’hypnothérapeute, et se laisse aller au fil des différentes suggestions que celui-ci utilise. A lui de choisir les méthodes qui s’adapte à vous. Certaines personnalités vont avoir besoin de métaphores, d’autres d’ordres très clairs.

Quoiqu’il en soit, sous hypnose, on est bien présent, et ce qui reste assez commun à tous, c’est qu’on ressent un état de décontraction à l’issue d’une séance.
Le nombre de séances va ensuite dépendre de l’objectif travaillé et des symptômes ou causes profondes.

 

QUELS SONT LES IMPACTS DE L’HYPNOTHÉRAPIE SUR LA FERTILITÉ ?
En accédant à votre subconscient, l’hypnose va pouvoir libérer les blocages en travaillant sur les causes de l’infertilité psychologique, tels que le stress ou la peur.
L’hypnose vous aidera à vous relaxer, à lâcher prise.

AVIS D’EXPERTS : Evelyne van Damme, hypnothérapeute

Les causes d’environ une stérilité sur deux ne peuvent être déterminées.  Une bonne partie de ces cas résulte vraisemblablement de causes psychologiques.  Les recherches et études manquent dans ce domaine en hypnose, mais les résultats obtenus démontrent cependant la puissance des interactions corps-esprit qui sont travaillées avec un hypnothérapeute.

En effet, pour améliorer la fertilité féminine et masculine, l’hypnothérapeute peut être consulté pour accompagner sur le plan psycho-émotionnel différentes problématiques telles que :  l’anxiété et le stress (peur de l’accouchement, peur de ne pas être une mère ou un père « assez bon » …), les dysfonctionnements sexuels (désir sexuel, trouble érectile, …), la régularité des cycles, le ressenti de la douleur, les loyautés familiales (transgénérationnel), …

Mais les blocages chez la femme peuvent aussi résulter de traumas passés :  fausse-couche, avortement, abus sexuel, accouchement difficile, …  qu’un travail en hypnothérapie pourra « nettoyer » afin de libérer la personne.

Au-delà des blocages psychologiques, la fertilité de la femme et de l’homme dépend aussi d’une bonne hygiène de vie.  Là aussi, un travail en hypnothérapie peut aider la personne à se libérer de certaines habitudes néfastes (alcool, tabac, drogues, troubles alimentaires, …) ou à améliorer son sommeil.  Le simple fait d’entrer en état modifié de conscience, permet au corps de sécréter des endorphines, de diminuer le taux de cortisol sanguin et donc de diminuer un état de stress inflammatoire.  Ce qui permettra de favoriser la nidation.

Il existe différentes formes d’hypnose, dont l’Hypnose Humaniste qui permet de travailler de façon symbolique sur les blocages sans devoir revivre les traumas éventuels ou être conscient des causes profondes liées.

Enfin, l’hypnothérapeute pourra apprendre à la personne une méthode d’autohypnose pour qu’elle soit autonome (et zen !) lors de ses rendez-vous médicaux, par exemple.  Mais également pendant la grossesse afin de créer un lien avec le futur bébé et se préparer à l’accouchement !

Pour aller plus loin

-> La chaîne MyFertyBook

La chaine vidéo et podcast de la rédaction de MyFertyBook.
> Vidéos
> Podcasts

-> LES ACTUS

Les dernières actualités de la préconception et de la
fertilité
> MyFertyNews

-> LES TÉMOIGNAGES

Partagez votre expérience avec la communauté
MyFertyBook
> Je témoigne