EXPERT
@ Dr Michel Frey
(Acupuncteur)

@Angéline Galinier-Warrain
Journaliste Santé

Si de plus en plus de femmes se tournent vers les médecines alternatives dites aussi non conventionnelles c’est pour leurs bons résultats. L’acupuncture, une des branches de la médecine chinoise avec la pharmacopée et la moxibustion se positionne en complémentation des traitements conventionnels. Elle est parfaitement indiquée pour aider les femmes à concevoir un enfant. 

Quels sont les bienfaits de cette médecine d’origine chinoise qui stimulerait les points clé de la fertilité ?

 

QU’EST-CE L’ACUPUNCTURE ?

Selon la médecine chinoise, notre bon état de santé découle d’une bonne circulation de l’énergie vitale dans notre corps. C’est une médecine que nous pouvons considérer comme étant un principe d’adaptabilité dans le sens où elle met en éveil tout notre système de défense.

L’acupuncture permet d’équilibrer les énergies qui sont en nous et celles que nous apportent l’environnement.

Le corps humain est traversé par différentes énergies vitales appelées qi (prononcé «tchi»), qui circulent dans un ensemble de 12 méridiens principaux. Ainsi tout déséquilibre de ce système d’harmonisation peut engendrer la maladie, le dysfonctionnement métabolique ou hormonal.

La technique consiste à stimuler manuellement par de petites aiguilles certains points du corps afin de “réveiller“ notre potentiel défensif afin de restituer la force de l’énergie vitale de notre organisme.

Elle est approuvée depuis 1996 par l’OMS dans le traitement des troubles de la reproduction. A la vue de ces résultats, certains centres de PMA ont même intégré un acupuncteur dans leur équipe.

 

L’INTÉRÊT DE L’ACUPONCTURE POUR LA FERTILITÉ

Souvent utilisée dans les cas d’infertilité dite inexpliquée, c’est-à-dire quand rien ne le justifie, l’acupuncture pourrait être efficace lors de troubles de l’ovulation, de dérèglement hormonal, de pathologies de type endométriose ou adénomyose, voire même le syndrome d’ovaires polykystique (SOPK).

Elle peut également agir sur la qualité de la glaire cervicale, présentes dans le vagin et nécessaire pour permettre aux spermatozoïdes de progresser jusqu’à l’utérus, ainsi que sur la muqueuse utérine, lorsque l’embryon ne se développe pas.

L’acupuncture améliorerait la réceptivité de l’utérus à l’embryon en augmentant localement le flux sanguin.

Cette technique thérapeutique accompagne également  les protocoles lors de la fécondation in vitro.

Elle modère les effets secondaires des traitements chimiques et régule la réceptivité de l’endomètre à l’implantation de l’embryon.

L’acupuncture, en dehors du côté fonctionnel, permet aux personnes d’aborder leur situation avec plus de calme, de sérénité et moins de stress. En effet, elle permet de stimuler l’énergie de la reproduction en agissant sur certains organes tels que les Reins et le Foie.

 

QUELLES TECHNIQUES POUR BOOSTER SA FERTILITÉ ?

L’acupuncteur analyse dans un premier temps le discours de la personne sur son état énergétique, puis complète cette approche par un interrogatoire détaillé et un examen clinique dans le but de poser un diagnostic.

A la fin de l’examen, une évaluation de l’énergie vitale est effectuée par la prise du pouls radial et l’observation de la langue.

Une fois le diagnostic établi, le choix des points à stimuler est déterminé.

L’acupuncture propose des traitements parfaitement adaptés aux cas des femmes et des hommes, sans causes mécaniques ou hormonales reconnues. L’ensemble du processus demeure donc le fruit d’une collaboration des deux personnes.

Chez l’homme, la stimulation se déroulera sur 2 ou 3 séances, puis l’on vérifiera si le nombre des spermatozoïdes, leur motilité et leur vitalité augmentent. On observe également une amélioration du taux de fragmentation, témoin de l’ADN des spermatozoïdes.

Chez la femme, le traitement se déroulera sur 4 ou 5 cycles, puis le traitement sera espacé pour une nouvelle séquence si nécessaire.

Les séances se décomposent de la sorte :

  • Une séance pré-ovulation en première partie de cycle  au cours de la phase oestrogénique et pré ovulatoire.
  • Une deuxième séance post-ovulatoire entre le 14ème jour et le 28ème jour  avant le début des prochaines règles ;

Que ce soit l’homme ou la femme qui soient « responsables » de l’infertilité, ce sera des stratégies différentes selon les pathologies évoquées et la lecture des examens (hormonaux, imagerie et spermogramme).

  • Le Chong Mo, méridien particulier (dont l’action principale est de ressourcer les énergies fondamentales) sera stimulé avec les points Rate 4, Maitre du Cœur 6, Est 12 et 30, Rein 18 et Vaisseau conception 7.
  • Une autre stratégie avec les points Rate 6, Rate 8, Vessie 23 et Rein 7.

Dans la stimulation du Chong Mo, le point 30E semble être le point déterminant car il a une action capitale sur la vascularisation de l’endomètre et le renfort local de l’énergie du Rein.

D’autres points d’accompagnement sont utilisés tout en limitant le plus possible le nombre de points.

 

QUELS SONT LES IMPACTS DE L’ACUPUNCTURE SUR LA FERTILITÉ ?

L’acupuncture rétablit la fertilité en régulant les déséquilibres hormonaux et en soulageant le stress.

Elle est également utilisée pour lever les blocages psychologiques souvent responsables des blocages inconscients.

Mais l’un des impacts du traitement par l’acupuncture est sans aucun doute la récupération et la ré harmonisation de la sexualité grandement affectées chez la femme souvent perturbée par les contraintes du parcours.

En règle générale, cette médecine par l’acupuncture propose un véritable accompagnement en douceur dans le cadre de l’hypofertilité pour tout couple en quête de projet de procréation.

Par ailleurs, la manière dont la médecine traditionnelle chinoise s’applique à prendre en compte la totalité du corps, octroyant une place importante à la parole, permet non seulement aux hommes et aux femmes de vivre la thérapie dans une certaine sérénité psychologique et physique, mais surtout protège l’intégrité de la relation mutuelle du couple.

AVIS D’EXPERTS : DR MICHEL FREY 

Une bonne connaissance de la pratique de l’acupuncture, une totale compréhension des protocoles de la Procréation Médicalement Assistée ainsi qu’une bonne approche des difficultés de fertilité sont absolument nécessaires si l’on veut obtenir les meilleurs résultats.

Rappelons à ce propos les statistiques actuelles :

32 % de résultats par la PMA, auxquels on ajoute 25 % de plus par l’acupuncture et enfin 20 % supplémentaire lorsque la phytothérapie est associée en particulier grâce aux formulations nouvellement mises sur le marché du complément alimentaire (TELOSTIM Fertility des laboratoires IDEC Therapeutic www.telostim.com) qui désoxydent les cellules de la reproduction.

Pour aller plus loin

-> La chaîne MyFertyBook

La chaine vidéo et podcast de la rédaction de MyFertyBook.
> Vidéos
> Podcasts

-> LES ACTUS

Les dernières actualités de la préconception et de la
fertilité
> MyFertyNews

-> LES TÉMOIGNAGES

Partagez votre expérience avec la communauté
MyFertyBook
> Je témoigne